Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

BARTON Clara 1821 - 1912

Clara BARTON

1821  -  1912

 

Fondatrice de la Croix-Rouge américaine.

Appartient à la co-masonry (Easter Star)à Oxford dans le Massachusset. 

Clarissa Harlowe Barton, née le jour de Noël 1821, à Oxford, cadette d'une famille de cinq enfants, est la fille de Stephen et Sarah Barton. Son père est un fermier et éleveur de chevaux ; sa mère gère le ménage. Tous deux sont abolitionnistes et participent à la fondation de la première Église universaliste de Oxford Son père, Stephen, a servi sous les ordres du général Anthony Wayne, lors des guerres indiennes dans le Territoire du Nord-Ouest. Il est également capitaine de la milice et sera élu, en 1836, à la Chambre des représentants du Massachusetts. Elle a deux frères, Stephen et David, ainsi que deux sœurs Dorothy (Dolly) et Sally, qui ont tous au moins dix ans de plus qu'elle. Elle est éduquée à la maison et se montre particulièrement brillante. Alors qu'elle est âgée de onze ans, un évènement va sans doute influencer sa vie. Son frère David tombe du toit d'une étable. Clara reste à ses côtés pendant deux ans, apprenant à lui donner des soins. Lorsque son frère se rétablit tout à fait, elle ressent un vide dans son existence. Elle écrira d'ailleurs : « J'étais à nouveau libre, ma tâche accomplie. Ma vie me semblait très étrange et vide. ». Ce vide, elle le comble, tout d'abord en s'occupant des enfants de sa sœur Sally, puis en apprenant à lire et à écrire à des enfants de familles nécessiteuses. Elle reste cependant une enfant repliée sur elle même et timide. Certaines rencontres, tout d'abord avec sa cousine Julia, puis avec un ami de son frère, L. N. Fowler qui donnait des conférences de phrénologie. Fowler ressent le manque dont souffre Clara et voyant qu'elle est douée pour l'enseignement, incite sa mère à l'orienter dans cette voie. Elle commence donc à enseigner, âgée sans doute de dix-huit ans, elle mentionnera plus tard qu'elle commença vers l'âge de quinze ans, mais aucune trace ne le confirme. Elle enseigne jusqu'en 1854, sa dernière école est à Bordentown, puis elle part pour Washington.

À Washington, Clara rencontre quelques proches de sa famille et se voit offrir un travail de secrétaire au bureau des brevets. Il s'agit d'un poste bien rémunéré et qui lui permet d'avoir des contacts avec les milieux politiques et scientifiques. Cependant, en 1855, le Sécrétaire à l'intérieur, Robert McClelland met en place une politique qui vise à chasser les femmes des bureaux du gouvernement. Clara se voit donc contrainte, pour un salaire beaucoup moins enviable de faire un travail de copiste à domicile, pour le bureau des brevets.

En 1858, Clara se rend à Worcester, où elle emménage dans la maison du juge Barton et entreprend des études dans une académie de la cité. Bien qu'elle réussisse parfaitement dans ces études, son besoin d'aider les autres est toujours impérieux. Il va pouvoir se manifester, lorsque la santé de son neveu Irving Vassal, âgé de 16 ans, se trouve sérieusement menacée. Pour lui, un changement de climat radical est prescrit, mais sa famille n'a pas les moyens de l'envoyer en cure. Clara, à cet effet, rend visite à de nombreuses connaissances et collecte des fonds, mais ces efforts ne suffisent pas. La somme récoltée ne permet pas d'envoyer Irving en cure. Son frère David tombe malade en 1859 et Clara se rend à Oxford pour le soigner. Pendant ce temps, l'état de santé d'Irving empire. Elle prend tout ce qu'elle peut sur ses économies et les envoie à Irving afin qu'il puisse se faire soigner.

 

Source et suite => http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Barton



02/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1236 autres membres