Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

BLUCHER Gebhard Leberecht 1742 - 1819

Gebhard Leberecht BLUCHER , von

1742  -  1819

 

Membre de la loge La Paix à l’orient d’Emmerich

et Friedrich zu dem drei Balken à Munster.

 

Gebhard Leberecht von Blücher (16 décembre 1742, Rostock dans le Mecklembourg - 12 septembre 1819), prince de Wahlstatt, était un général et feld-maréchal prussien qui commanda l'armée prussienne contre Napoléon Ier à la bataille de Waterloo en 1815.

On a nommé un cuirassé en son honneur qui fut lancé en 1908 et coulé en 1915, lors de la Première Guerre mondiale, ainsi qu'un croiseur du même nom qui fut lancé en 1937 et coulé en 1940.

Porte-enseigne d'un régiment de hussards suédois pendant la guerre de Sept Ans, Blücher fut fait prisonnier par les Prussiens, et incorporé de force, dans les troupes de Frédéric le Grand. Devenu capitaine, il se fit remarquer par son courage et donna sa démission à l'occasion d'un passe-droit. Frédéric le Grand signa cette démission en ces termes : « Le capitaine Blûcher est autorisé à quitter son poste, et il peut aller au diable si cela lui convient.(Der Rittmeister von Blücher kann sich zum Teufel scheren) »

Blücher, rappelé au service 15 ans après par Frédéric-Guillaume, alla combattre sur le Rhin, où ses brillantes qualités militaires lui valurent bientôt le grade de général-major, puis lieutenant-général. Il prit part aux guerres de la Révolution française et des premiers temps du Premier Empire, éprouva plusieurs échecs, fut même fait prisonnier à Lübeck (1806), n'en fut pas moins chargé en 1813 du commandement des armées prussiennes.

 

Source et suite => http://fr.wikipedia.org/wiki/Gebhard_Leberecht_von_Bl%C3%BCcher



03/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1233 autres membres