Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

EDOUARD VIII d'Angleterre 1894 - 1972

EDOUARD VIII

1894  -  1972

 

 

roi d'Angleterre.

Célèbre pour avoir abdiqué moins d'un an après son couronnement.

Fut initié, en 1919, à la Household Lodge 261. Fut Grand Maître de la Grande Loge d’Ecosse en 1935.

 

 

Édouard VIII nait à Richmond upon Thames dans le Surrey, fils aîné du duc et la duchesse d'York. Le duc d'York, qui devint ensuite le roi George V, était le deuxième fils d'Albert Édouard, prince de Galles (le futur Édouard VII), lui-même fils aîné de la reine Victoria Ire. La duchesse d'York, antérieurement Son Altesse Sérénissime la princesse Marie de Teck, était arrière-petite-fille du roi George III et nièce de la reine Victoria Ire. Dès sa naissance, le prince David était troisième en l'ordre de succession au trône, derrière son grand-père et son père.

Appelé David au sein de sa famille, il devint automatiquement duc de Cornouailles et de Rothesay, comte de Carrick, baron de Renfrew, seigneur des Îles, prince et grand sénéchal d'Écosse lors de l'accès au trône de son père le 6 mai 1910. Il fut créé prince de Galles et comte de Chester le 2 juin 1910 et fut officiellement investi de ces titres lors d'une cérémonie spéciale au château de Caernarfon au pays de Galles. Ce fut la première fois depuis le Moyen Âge qu'un tel événement se produisait au pays de Galles ; la décision fut prise à l'instigation du politicien gallois David Lloyd George, alors chancelier de l'Échiquier du gouvernement libéral.

Il entreprit un voyage en France qui durera trois ans, instruit par un précepteur, M. Escoffier, l'un des premiers professeurs de l'École libre des sciences politiques.

Au début de la Première Guerre mondiale, David était adulte et avait hâte de participer. Il lui fut permis de se joindre à l'armée mais il ne fut jamais envoyé servir là où sa sécurité aurait pu être compromise.

Après la guerre, une série de relations amoureuses avec des femmes mariées et des hommes inquiéta ses parents très conservateurs. On peut citer parmi ses conquêtes Freda Dudley Ward (née Winifred May Birkin, femme de William Dudley Ward puis de Pedro, marquis de Casa Maury), la vicomtesse Furness, née Thelma Morgan ou son cousin le duc de Kent, futur lord Mountbatten

 

Source et suite => http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_VIII_du_Royaume-Uni



18/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1233 autres membres