Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

FLEMING Alexander 1881 - 1955

Alexander  FLEMING

1881 - 1955

 

 

33ème. Il disait que " la Maçonnerie était le balancier des Etats-Unis".

 VM de la loge Santa Maria.

Membre du Souverain chapitre Victory.

 

Alexander Fleming naquit le 6 août 1881 dans une ferme à Lochfield près de Darvel dans l'East Ayrshire en Écosse. Il était le troisième enfant du second mariage de Hugh Fleming (1816–1888)avec Grace Stirling Morton (1848–1928)qui eurent ensemble quatre enfants. De son premier mariage Hugh Fleming avait déjà la charge de quatre enfants. Son père mourut quand Alexander eut sept ans. Malgré les difficultés entrainées par ce décès, Alexander garda un bon souvenir de son enfance ; il attribua son don d'observation à cette vie campagnarde. Il fréquenta l'école locale puis, pendant deux ans, grâce à une bourse-l'Académie Kilmarnock.

A l'âge de treize ans, il accompagna un beau-frère à Londres rejoindre un de ses frère qui y avait déjà une clientèle de médecin.Là il suivit des cours à l'école Polytechnique de Regent Street tout en travaillant dans un bureau de navigation pendant quatre ans. En 1900 ,à l'époque de la guerre des boers, il s'engagea avec deux de ses frères , John et Robert, dans la section des volontaires du régiment écossais de Londres ; leur unité resta en Grande-Bretagne  . Fleming hérita d'un peu d'argent d'un oncle - John Fleming- à l'âge de 20 ans. Son frère aîné, Tom, était déjà médecin - ophtalmologiste- et il lui suggéra la même carrière : Alec -qui avait pris des cours du soir pour des matières comme le latin - réussit l'examen d'entrée de l'École médicale de l'Hôpital Sainte-Marie de Londres qu'il intègre donc en octobre 1901.

Encore étudiant il intègre en 1906 le service d'inoculation dans le laboratoire d'Amroth Wright . Il obtint son M.B. puis son B.Sc. avec Médaille d'or de l'Université de Londres en 1908 ; il passa son diplôme de chirurgien en 1909 et devint chargé de cours à l'hôpital Sainte-Marie jusqu'en 1914. Intégré à l'équipe de Wright,il publie dès 1908 dans le Lancet pour y défendre les considérations développées par son patron autour de "l'indice opsonique" ; il mit au point un vaccin contre l'acné . Parallèlement à ces fonctions, Fleming s'était fait une spécialité du traitement de la Syphilis par le Salvarsan mis au point en 1910 par Ehrlich ;Il adminnistrait le salvarsan par voie intraveineuse, une technique que maîtrisait peu de ses collègues; cette activité,lucrative, établit les premières bases de sa renommée. Il servit pendant la Première Guerre mondiale dans le Corps des Médecins Militaires. Avec nombre de ses collègues, il travailla dans les hôpitaux de campagne sur le front occidental en France. Il fit partie de l'équipe de Wright à Boulogne.Entré avec le grade de lieutenant, il finit la guerre capitaine et obtint une citation militaire britannique. Pendant la Guerre, l'équipe de Wright produit un grand nombre d'articles attaquant l'emploi des antiseptiques pour traiter les blessures de guerre . En 1918 il revint à l'Hôpital Sainte-Marie, qui était un centre d'enseignement. En 1919 il est promu Directeur assistant du département d'inoculation. En 1927 il est nommé à la chaire de bactériologie à la faculté de médecine de Londres. En 1928 il fut nommé professeur de biologie à l'Hôpital Sainte-Marie.

 

Source et suite => http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Fleming



07/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1236 autres membres