Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

JOHNSON Lyndon 1908 - 1973

Lyndon JOHNSON

1908  -  1973

 

 

36ème Président des USA

Initié à la Johnson City Lodge n° 561

à Johnson City (Texas), le 30 octobre 1937

Resta Apprenti toute sa vie

 

Lyndon Baines Johnson naît à Stonewall, Texas, le 27 août 1908 dans une ferme près de la rivière Pedernales. Ses parents, Samuel Ealy Johnson Junior et Rebkah Baines qui ne possèdent qu’une modeste ferme avec ses trois sœurs et son frère (Rebekah (1910–1978), Josefa (1912–1961), Lucia (1916–1997) et Sam Houston Johnson (1914–1978)) ne peuvent que leur offrir le minimum. La famille Johnson est d'ascendance écossaise-irlandaise et anglaise. Lyndon fréquente l’école publique, mais il est maladroit, bavard. Toutefois, il obtient son diplôme de fin d’études secondaires au lycée de Johnson City en 1924, tout en ayant participé à des prises de parole en public, à des débats, tout en ayant été élu président de sa classe et ayant joué même au baseball3,4.

En 1926, Johnson s’inscrit au « Southwest Texas State Teachers College » pour devenir enseignant. Il participe aux débats et à la politique du campus, éditant le journal de l'école. Il abandonne l'école en 1927 et revient un an plus tard pour finalement obtenir son diplôme en 1930.

Juste après son diplôme, Johnson enseigne « la prise de parole en public » et « le débat » dans un lycée de Houston mais il démissionnera rapidement pour se lancer dans la politique. Le père de Johnson avait été élu pour cinq mandats au Capitole de l’État du Texas et était l'ami du sénateur Sam Rayburn, l'une des figures montantes de la politique texane. En 1931, Johnson fait campagne pour Richard M. Kleberg et est récompensé par un poste au secrétariat du sénateur fraîchement élu.

En tant que secrétaire parlementaire, Lyndon B. Johnson se lie avec des personnes influentes, découvre comment elles en sont arrivées là et gagne leur respect grâce à ses compétences. Il compte bientôt parmi ses amis des proches du président Franklin D. Roosevelt, mais aussi des Texans comme lui, parmi lesquels le vice-président John Nance Garner.

Pendant qu’il est secrétaire, Johnson rencontre Claudia Alta Taylor, qui sera connue sous le nom de « Lady Bird », une jeune texane elle aussi. Ils se marient le 17 novembre 1934 après s'être fréquentés pendant une courte période. Ils ont deux filles, Lynda Bird, née en 1944 et Lucy Baines, née en 1947. On peut remarquer que Johnson aimait bien donner ses initiales à de nombreuses choses. Les prénoms de ses filles en sont un exemple.

En 1935, Lyndon Johnson devient directeur d’une agence gouvernementale de l’État du Texas chargée de la jeunesse. Ce poste lui permet de proposer des formations et des emplois à des jeunes et donc de montrer aux électeurs texans qu’il a de l’influence. Il reste directeur pendant deux ans, puis quitte son poste pour se présenter au Congrès. Le futur président est connu pour être un patron très exigeant avec ses employés, leur demandant de nombreuses heures supplémentaires ; toutefois il en fait autant, sinon plus, lui-même.

Il reçoit son premier brevet de franc-maçon le 30 octobre 1937 [réf. nécessaire]. Il s'aperçoit peu de temps après que ses tâches au Congrès lui prennent trop de temps et il ne cherchera pas à s’élever dans la hiérarchie franc-maçonne.

 

Source et suite =>  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyndon_B._Johnson



07/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1236 autres membres