Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

Le Myosotis " Forget Me Not "

Le Myosostis

 

 

Mes TTCCSS, TTCCFF

 

J'avais fait un petit mot sur le sujet Le Myosotis il y a quelques temps

1 ) la Légende

2 ) la croyance populaire

3 ) la Maçonnerie

 

1 ) la Légende

Emblème de la fidélité. Deux légendes sont liées à cette petite fleur bleue. On dit que dans l’Allemagne médiévale, un chevalier et sa dame se promenaient au bord &un ruisseau. Le chevalier se baissa pour cueillir une fleur et tomba malencontreusement dans l’eau. Emporté par le courant il eut juste le temps de crier à la belle « vergeiss mein nicht ! ne m’oubliez pas ! » Depuis ce temps là la petite fleur bleue s’appelle ne m’oubliez pas.

La seconde légende nous vient de Perse, le pays des contes. Un ange fut un jour chassé du paradis parce qu’il était tombé amoureux d’une mortelle. Comme punition il fut obligé de semer le myosotis aux quatre coins de la Terre. Une fois son travail terminé il revint avec sa compagne, couronnée des fleurs bleues, dont ils avaient couvert le monde. Ils furent alors heureux jusqu’à la fin des temps, ayant trouvé une paix éternelle dans le paradis retrouvé. Symbole du souvenir, de la fidélité, en offrir à une jeune fille équivaut à faire une déclaration &amour.

2 ) la croyance populaire

Les jeunes filles mettaient un bouquet dans un vase, avec de l’eau et du sel. Si le bouquet fanait, c’est qu’elles n’étaient pas aimées. Si les fleurs restaient fraîches, alors, au contraire, elles seraient aimées et pourraient faire tous les projets.

Dans l’Ain, il est recommandé de ne jamais marcher sur un plant de myosotis, car celui ou celle qui le ferait par mégarde, ne serait plus aimé de l’autre.

Dans le Périgord, il faut en mettre une branche à l’église, sous le Livre des Evangiles, et que le prêtre sans le savoir- dise la messe avec ce livre. On s’assure alors de l’amour éternel de la personne de son choix

Le myosotis a été aussi une source &inspiration pour les poètes, le bleu de ses petites fleurs contrastant avec le jaune d’or du centre, il a véhiculé la mélancolie et à suggéré de biens belles histoires.

3 ) la Franc-Maçonnerie

Le « Ne-M’oubliez-Pas » I’emblème bien-aimé du métier en Allemagne

 

Peu de temps après l’accession d’Hitler au Pouvoir, probablement dès le début de l’année 1934, il y avait une prise de conscience comme quoi la Franc-Maçonnerie était en danger. La Grande Loge allemande du Soleil à Bayreuth ( une des Grandes Loges allemandes de l’avant guerre)réalise qu’il vont avoir à faire face à des problèmes imminents et commence à porter cette petite fleur bleue.

Le « Ne-Moublier-Pas », en place de l’équerre et du compas, serre à les identifier comme Maçons. Ce devait apaise l’attraction par les Nazis en, voie de leur confiscation et appropriation des loges et autre propriété. La Maçonnerie était alors « souterraine » et les Frères avaient besoin d’une identification facilement reconnaissable.

Ce liseré de petite fleur bleue dans le revers distinguait ceux-là refusant de permettre l’extinction de la lumière de la Maçonnerie durant l’ère Nazie, et il servit à distinguer un frère s’il était dans les camps de concentration ou dans les villes.

La Grande Loge allemande du Soleil à Bayreuth était réouverte en 1947 par l’ancien Grand Maître Beyer et une épingle bleue en forme de « Ne-M’oublier-Pas » était adopté comme l’emblème officiel de la première convention annuelle des survivants des années amères de seini - obscurité qui amenèrent la lumière de la Maçonnerie de nouveau dans les temples.

En 1948 cette épingle était adopté comme un emblème maçonnique officiel au premier couvent annuel des Grandes Loges Unies d’Allemagne, AF & AM. Ce comme un honneur à ces vaillants Frères qui travaillèrent sous des conditions extrêmes et hostiles. Le Dr Théodore Vogel, Grand Maître du nouvellement - formé VGLVD, AF & AM à la Grande Conférence des Maîtres aux Etats Unis, présentait un « Ne-M’oublier-Pas », épinglé pour chacun des représentants des Grandes Juridictions en relations fraternelles avec le VGLVD,AF & AM.

La simple fleur avait le vent en poupe pour devenir l’emblème significatif de fraternité et peut-être, plus largement, « l’épingle » des Franc-Maçons en Allemagne. Le « Ne-m’oublier Pas »,est présenté aux nouveaux Maîtres Maçons dans la plupart des loges et son histoire expliqué brièvement.

Le Myosotis est aussi le symbole de notre liste et de notre site FORGET ME NOT !!!

 

BG (MM)



17/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1232 autres membres