Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

MASSENA André 1756 - 1817

André MASSENA

1758  -  1817

 


 

Duc de Rivoli, prince d'Essling.

Maréchal d'Empire, surnommé par Napoléon : " l'enfant chéri de la victoire ".

Il fut membre de la loge Les Vrais Amis Réunis, à l'orient de Nice et Grand administrateur du Grand Orient de France.

 

Masséna, fils de commerçant, orphelin très jeune, est élevé à la diable. A 13 ans, il embarque sur un vaisseau en qualité de mousse. Quatre ans plus tard, il s’engage dans le régiment Royal-Italien où il sert pendant 14 ans. En 1789, adjudant depuis plusieurs années, il a atteint le sommet de la hiérarchie pour les roturiers. Il quitte l’armée, s’installe à Antibes, se marie.
Engagé dans la Garde Nationale, il est rapidement nommé général de brigade le 22 août 1793, puis général de division le 20 décembre de la même année.

Lorsque Bonaparte est nommé général en chef de l’Armée d’Italie, Masséna reçoit le commandement de l’avant-garde. Présent à Montenotte, à Dego, à Lodi, il entre le premier dans le Milanais. A Rivoli, son action est décisive. Il est devenu un homme important, dont on parle un temps comme d’un possible Directeur. Le Directoire le charge de remplacer Berthier au commandement des troupes d’occupation des Etats Pontificaux. Masséna réprime durement l’insurrection de soldats mécontents de n’être pas payés. Les officiers lui signifient qu’ils ne le reconnaissent pas pour chef : Masséna doit quitter son poste au bout de trois jours.

Il se tourne vers Bonaparte, lui écrit : «Que vais-je devenir ? J’ai recours à vos bontés, j’attends tout de vous». Bonaparte ne bouge pas. Le Directoire le rappelle en février
1799 : les hostilités avec l’Autriche ont repris. Commandant d’abord de l’Armée d’Helvétie, du Danube et du Rhin après la destitution de Bernadotte et de Jourdan, il prend position, attend la faute de l’ennemi. En septembre 1799, il bat les Autrichiens et les Russes à Zurich.

 

Source et suite => http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Mass.html

 



30/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1236 autres membres