Abd El-Kader et la Franc-maçonnerie : Suivi de Soufisme et Franc-maçonnerie - Bruno ETIENNE
Abd El-Kader et la Franc-maçonnerie :
Suivi de Soufisme et Franc-maçonnerie
Bruno ETIENNE
Le personnage d'Abd el-Kader est quelque peu "utilisé". Des nationalistes arabes ne voient en lui que le libérateur, des islamistes refusent d'envisager qu'il ait pu être fait Franc-Maçon. Quant aux Francs-Maçons, ils s'emparent également de la figure de l'émir, comme s'ils voulaient démontrer que la Franc-Maçonnerie - toute éclairée qu'elle fut - n'était pas seulement "pratiquée" par les colonisateurs.
On ne peut "lire" la vie et le parcours d'Abd el-kader (mort en 1883) avec des lunettes ajustées à la politique d'aujourd'hui. Bruno Etienne, professeur émérite des Universités et auteur de nombreux ouvrages sur le champ religieux, observe que la vie si complexe, si dense d'al-Jazâ'irï a pu faire l'objet d'appropriations partisanes. Il se livre donc à une analyse des rapports entre Abd el-Kader et la Franc-Maçonnerie comme entre le soufisme et la Franc-Maçonnerie.
Bruno Etienne, Professeur émérite des Universités, auteur de nombreux ouvrages sur le champ religieux, dont L'initiation, 2004, la Spiritualité maçonnique, 2006, aux Editions Dervy, et Heureux comme Dieu en France, Editions Bayard, 2005.
A découvrir aussi
- Vous avez dit ......chansons maçonniques ?
- Les initiations et l'initiation maçonnique - Irène MAINGUY
- En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté - Louis TRÉBUCHET
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1268 autres membres