BONAPARTE Joseph 1768 - 1844
Joseph BONAPARTE
1768 - 1844
Initié à la loge La Parfaite Sincérité de Marseille.
Il devint en 1804 Grand Maître du Grand Orient de France.
Joseph Bonaparte, né le 7 janvier 1768 à Corte et mort le 28 juillet 1844 à Florence, est le frère aîné de Napoléon Bonaparte. Il est d'abord avocat, puis diplomate et soldat. Sous le Premier empire, il est nommé prince français, puis devient roi de Naples et roi d'Espagne.
Après avoir été, grâce à son frère, nommé commissaire des guerres à l'armée d'Italie, il est, en 1796, élu par la Corse député au conseil des Cinq-Cents. L'opposition des royalistes ne lui permet pas de siéger avant le coup d'État du 18 fructidor an V. Il entame en 1797 une carrière diplomatique, d'abord à Parme puis à Rome auprès de Pie VI. Il quitte la ville après l'émeute du 28 décembre 1797 et le meurtre du général Duphot, son aide de camp. Il retourne alors siéger au conseil des Cinq-Cents et y tient un rôle effacé. Il tente cependant de concilier son frère Napoléon et le général Bernadotte lors des préparatifs du coup d'État du 18 Brumaire, le second étant son beau-frère depuis son mariage avec Désirée Clary. C'est à cette époque qu'il achète sa propriété de Mortefontaine.
Membre du Corps législatif et du Conseil d'État, Joseph se consacre principalement aux missions diplomatiques du Consulat et signe le traité de Mortefontaine (1800) avec les États-Unis, la paix de Lunéville (1801) avec l'Autriche, et la paix d'Amiens (1802) avec le Royaume-Uni.
Source et suite => http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bonaparte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1268 autres membres