Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

CG JUNG - Marie Louise von FRANZ

C. G. Jung

Marie Louise von FRANZ

 

Marie-Louise von Franz, qui fut pendant près de trente ans la plus intime collaboratrice de Jung, définit clairement le but de son ouvrage dans le sous-titre qu'elle lui a donné : C.G. Jung. Son mythe en notre temps. Il s'agit moins pour elle d'inventorier une pensée aux multiples facettes que de montrer celle-ci comme le produit d'une aventure vitale, remplie de péripéties et de dangers, à laquelle elle fut étroitement associée.

Alors que le «mythe chrétien» tombait en poussière et que Nietz­sche célébrait le surhumain avant de s'écrouler, accablé par sa démesure, l'enfant Jung était saisi la nuit par une réalité redoutable : celle du dieu descendu au tombeau et exigeant de ressusciter dans l'homme.

Le phallus que Freud allait présen­ter d'une façon réductrice comme l'explication de l'homme s'imposait en songe au jeune fils du pasteur Paul Jung (il avait quatre ou cinq ans), contrepartie obscure, diony­siaque de la figure claire, «apolli-nienne» du Christ.

Partant de l'interprétation magis­trale de cette apparition du dieu souterrain, Mme von Franz décrit les différents aspects de la vision du monde de Jung en ayant soin chaque fois de les rattacher à l'expérience vécue de son auteur. Elle fait ressor­tir en même temps à quel point cette expérience a une valeur exemplaire pour l'homme d'aujourd'hui. Jung apparaît en quelque sorte comme un sujet «élu» par la Puissance mysté­rieuse qui meut l'histoire humaine, pudiquement dénommée par lui « Inconscient collectif», pour vivre et présenter une forme de conscience nouvelle. A la fin de l'ère des Pois­sons, qui a correspondu à celle du christianisme, il annonce l'homme du Verseau.

Des physiciens, fascinés eux aussi par l'inconscient mais le projetant dans la matière, ont fait exploser l'antinomie cartésienne : masse -énergie, mettant en danger l'humanité et la Terre. Alliant la hardiesse et la prudence, Jung, héritier conscient des anciens alchimistes, mène à bien le même grand œuvre, mais à l'intérieur de l'homme. Il nous offre comme but et sens de la vie non la désintégration, mais la réintégration des énergies cosmiques dans cet être à la fois frêle et souverain, l'individu humain, restauré dans sa dignité de «microcosme». 

Dans ce livre concis, vigoureux et brillant, M.-L. von Franz fournit la clé de l'œuvre jungienne et met ainsi entre nos mains notre propre clé. Elle nous aide à descendre dans nos profondeurs pour extraire, du sein de nos ténèbres et de nos angoisses, la clarté renait de la conscience «divine» du Soi.

 

  • Broché: 346 pages
  • Editeur : Buchet Chastel (15 octobre 1994)
  • Collection : Essais et documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702013198
  • ISBN-13: 978-270201319


  • 28/02/2011
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 1268 autres membres