Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

FORD Gérald 1913 - 2006

Gérald FORD

1913  -  2006

 

 

 

Initié à la Malta Lodge n° 465, à Grand Rapids (Michigan), le 30 septembre 1949. Reçut les grades de Compagnon et Maître à la Colombia Lodge n° 3 (Washignton DC).

 

Gerald Rudolph Ford, Jr., (14 juillet 1913 – 26 décembre 2006), né sous le nom de Leslie Lynch King, Jr. fut le quarantième vice-président des États-Unis à la suite de la démission de Spiro Agnew, en décembre 1973, conformément au vingt-cinquième amendement de la Constitution américaine. Il devint le trente-huitième président des États-Unis après la démission de Richard Nixon le 9 août 1974.

Avant d'accéder à la vice-présidence, il occupa pendant vingt-cinq ans le siège du cinquième district du Michigan à la Chambre des représentants. Au cours de cette période, il assuma la charge de leader de l'opposition républicaine pendant huit ans.

Son mandat présidentiel fut marqué par la guerre froide et les conséquences du Premier choc pétrolier. Gerald Ford intervint moins que ses prédécesseurs dans les affaires du Viêt Nam et signa les accords d'Helsinki, en 1975, qui favorisèrent la détente avec l'URSS. Dans le domaine de la politique intérieure, il prit la décision controversée d'accorder la grâce présidentielle à Richard Nixon après le scandale du Watergate. Durant son mandat, le Congrès prit une importance croissante dans les affaires internationales, alors que le rôle du président s'amoindrit. Enfin, sur le plan économique, il dut faire face à la récession et à l'inflation.

Investi par le Parti républicain pour l'élection présidentielle de 1976 face à Ronald Reagan, Gerald Ford fut battu de justesse par le démocrate Jimmy Carter. Après sa défaite, il resta une figure active du parti républicain. Hospitalisé à plusieurs reprises, pour diverses alertes, il mourut d'une crise cardiaque dans sa maison en Californie à l'âge de quatre-vingt-treize ans, cinq mois et douze jours ce qui constitue le record de longévité pour un président américain.

 

Source et suite => http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Ford



18/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1268 autres membres