Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

GROUCHY Emmanuel 1766 - 1847

Emmanuel GROUCHY (marquis de)

1766  -  1847

 

 

S'il est un mal-aimé parmi les maréchaux de Napoléon, c'est bien Grouchy. "Petit dernier" d'une longue lignée de maréchaux de l'Empire, seul le maréchal de la promotion de 1815, Grouchy souffre encore de nos jours des accusations portées contre lui par Napoléon à Sainte-Hélène et par les historiens qui ont accepté sans esprit critique ces accusations.  Cela a une conséquence directe : aucun monument n'a été érigé à sa gloire, et sa ville natale n'a même pas daigné apposer une plaque sur sa maison natale.
 

 


Authentique marquis de l'ancien régime, Grouchy entre à l'armée comme aspirant au Corps Royal de l'Artillerie en 1779. Celui qui deviendra célèbre comme commandant de cavalerie commence donc sa carrière dans l'artillerie. C'est en 1784 qu'il devient capitaine au Royal-Étranger-Cavalerie.  Au moment où survient la Révolution, il est déjà commandant au 12e Régiment de Chasseurs à Cheval. Il commande ce régiment en 1792 et passe général de brigade la même année.
 

Tout au long de l'Empire, Grouchy a été un excellent général de cavalerie qui s'est illustré e. a. à Eylau, Friedland et Wagram.

Il fit également une superbe campagne de France en 1814.

À côté de tels états de service, c'est finalement pour une "campagne" qui n'en mérite même pas le nom, qu'il fut nommé maréchal : la capture du duc d'Angoulême à Pont-Saint-Esprit.

On ne répétera pas tout ce qui a été dit à propos de Waterloo, mais signalons tout de même sa magistrale retraite après la demi-victoire de Wavre, au cours de laquelle il ne perdit ni une aigle, ni un canon.

 

Source et suite => http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Grouchy.htm



25/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1238 autres membres