HOUDON Jean-Antoine 1741 - 1828
Jean-Antoine HOUDON
1741 - 1828
Sculpteur
Jean-Antoine Houdon (20 mars 1741, Versailles - 15 juillet 1828, Paris), bien connu pour ses œuvres réalistes, est un sculpteur français. Habile non seulement dans le travail en marbre, Houdon avait aussi un talent et aptitude pour façonner l'argile, le plâtre, le bronze et la terre cuite. On l'appelle souvent « le sculpteur des Lumières ».
Sa mère était peintre et Houdon lui ressemblait beaucoup, quant à son père, il était concierge à l'école des beaux arts de Paris.
Après l'Académie, Houdon obtient en 1761 la bourse qui va avec le prix de Rome. Il arrive à Rome lorsque le classicisme florissant commence à détrôner le berninisme. Houdon étudie les œuvres de l'antiquité et les artistes de la Renaissance comme Michel-Ange. Il apprend rapidement à combiner le réalisme avec l'idéalisme grec. Il séjourne à Rome de 1764 à 1768, date à laquelle il revient à Paris. En 1771, Houdon devient membre de l'Académie royale, où il commence à enseigner sept ans plus tard. Il se marie en 1786 et a trois filles qui lui servent plusieurs fois de modèles.
Houdon fait partie d'une loge maçonnique, Les Neuf Sœurs[1], qui a soutenu la jeune république américaine. Il y côtoie Benjamin Franklin, et lorsque celui-ci retourne en Amérique, fait la connaissance de son remplaçant, Thomas Jefferson, qui lui commande un buste et le persuade de faire une statue de George Washington. En 1785, « appelé par l'État de Virginie pour fixer les traits de Washington », Houdon traverse l'Atlantique et passe plusieurs semaines à Mount Vernon. Une des statues de Washington se trouve aujourd'hui au capitole de Richmond. Houdon est un des seuls artistes européens de son temps à avoir fait le voyage en Amérique du Nord.
En 1795, sous le Directoire, Houdon est nommé membre de l'Institut. Lorsque il prend sa retraite en 1814, Il aura successivement travaillé sous Louis XVI, sous la Révolution française et sous l'Empire.
Il continue à sculpter jusqu'à sa mort. Selon lui :
« C'est la nature dans toute sa noblesse, sa parfaite santé que nous recherchons, ou si non, nous ne sommes que de chétifs imitateurs »
Il est fait Chevalier de l'Empire le 1er avril 1809[2].
À Paris, il existe une rue Houdon nommée en l'honneur du sculpteur en 1864, dans le 18e arrondissement.
Source => http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Antoine_Houdon
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1268 autres membres