Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

La révélation d'Hermès Trismégiste - André FESTUGIERE

La révélation d'Hermès Trismégiste

André-Jean FESTUGIERE

 

 

Un ouvrage fondamental dont la majeure partie fut publiée dès 1942 et complétée en 1953 par la seconde moitié du tome III sur la gnose. Il s'agit d'un travail considérable digne de l'exégète doublé de l'helléniste éminent qui a organisé cette synthèse claire et structurée. Trois grandes sections scandent ce volume en tenant compte de l'ajout précité: dans l'axe de l'orphisme et du pythagorisme, un bilan des écrits proprement "hermétiques" touchant surtout l'astrologie, l'alchimie et la magie dans l'Antiquité; une cosmologie analytique soutenant l'ensemble des textes retrouvés; et enfin, une psychologie (au sens primordial: le problème de l'âme) qui se dégage de ces écrits souvent parallèles ou occultés volontairement par leurs auteurs. En somme, une exploration savante des "révélations" traditionnelles sur lesquelles, en plus et en deçà de la Révélation biblique, s'est constituée la culture occidentale.

2e présentation

Vers la fin de la période hellénistique et sous l'Empire, il se répandit dans le monde gréco-romain un certain nombre de sagesses révélées que l'on attribuait soit à des mages perses (Zoroastre, Ostanès, Hystaspe), soit à un dieu d'Egypte (Thoth-Hermès), soit à des oracles venus de la Chaldée (Oracles Chaldaïques), soit même à des prophètes ou philosophes de la Grèce qui avaient approché de plus près le divin, car c'est au même temps que refleurissent le pythagorisme et l'orphisme.

Parmi ces sagesses révélées, celle qui porte le nom d'Hermès Trismégiste est l'une des plus importantes, et par le grand nombre d'écrits qu'elle a laissés, et par le champ que couvre cette littérature. On n'en connaît et l'on en étudie le plus souvent que ce qui touche à la philosophie ou à la théologie. Cependant l'Hermès égyptien s'est intéressé à bien d'autres domaines : il s'est occupé d'astrologie, d'alchimie, de magie, et loin que cet hermétisme qu'on pourrait dire populaire ne représente qu'une branche secondaire et tardive de la révélation hermétique, c'en est au contraire la production la plus ancienne, celle qui a donné sa forme et servi de modèle, du moins pour une grande part, à l'hermétisme savant.

 

  • Relié: 1700 pages
  • Editeur : Belles Lettres (4 octobre 2006)
  • Collection : Etudes anciennes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 225132660X
  • ISBN-13: 978-2251326603


  • 18/02/2011

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 1268 autres membres