Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

LAMBALLE Marie-Thérèse 1749 - 1792

Marie-Thérèse LAMBALLE

1749  -  1792

 

 

Louise, de Carignan, Princesse de.

Co-fondatrice de la loge d'adoption La Candeur.

Promue Grande Maîtresse (en fait Vénérable-Maîtresse)de la Mère-Loge écossaise d'Adoption puis, en date du 18 janvier 1780, Grande Maîtresse de toutes les loges écossaises féminines régulières de France.

 

Voici ce qu'en dit le procès verbal de sa réception : " Le dix-huitième jour du onzième mois de l'an de la science 5780, les membres de la révérente Mère-Loge écossaise d'Adoption ont offert à leur Sérénissime Soeur, Marie-Thérèse, Louise de Carignan, princesse de Lamballe, le titre de Grande Maîtresse de toutes les Loges écossaises régulières de France. La sérénissime Soeur l'a accepté et a subi les voyages et les épreuves et a prêté le serment. "

Dame de compagnie et trop amie de la reine Marie-Antoinette, elle en paiera le prix fort. Arrêtée, jugée sommairement en ce début de Septembre 1792, puis élargie, elle sera saisie par la foule en furie, tuée, décapitée et éventrée. Sa tête, portée au bout d'une pique, fera le tour de Paris sous les cris vengeurs de : " A bas l'autrichienne ! "

 

voir aussi => http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_Lamballe



18/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1268 autres membres