Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

SAXE-COBOURG-GOTHA Léopold de

 

Léopold de SAXE-COBOURG-GOTHA

1790 - 1865

 

Roi des belges de 1831 à 1865.

 

Il aurait été initié dans la loge bernoise " Zur Hoffnug", en 1813.

 

1790
Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric de Saxe-Cobourg et Gotha (né Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld), premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er est né le 16 décembre 1790 au château de Cobourg en Bavière.
Il est le fils cadet du duc souverain François 1er de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806) et de sa seconde épouse, la comtesse Augusta Reuss (1757-1831), fille du dernier Duc de Saxe-Gotha; à la mort de celui-ci, neuf enfants prirent le nom de Saxe-Cobourg et Gotha.

1795

Selon les archives de l'armée russe, le 7 mai 1797 à l'âge de six ans, le Prince Léopold a reçu le grade de Capitaine et celui de Colonel du régiment Izmaïlovski de la garde impériale le 11 septembre 1798. Il est transféré le 19 mars 1801 au régiment de cavalerie de la garde impériale où il est promu Général-major le 16 mai 1803, il a 13 ans.
Douze années ont passé depuis la Révolution et c'est l'Europe entière que la France dévore, et de quel appétit !
Partie en septembre 1805 de Boulogne, la Grande Armée a encerclé une armée autrichienne dans Ulm et vaincu l'autre à Austerlitz, malgré le renfort de l'armée russe.

1806
Léopold et son frère avaient quitté le château paternel pour rejoindre l'armée austro-russe, mais arrivés, heureusement pour eux, trop tard sur le champ de bataille, ils rentrent à la maison et apprennent les conditions du traité imposé à l'Autriche vaincue.
Napoléon a abolit le vieil « Empire romain de la Nation germanique » d'un trait de plume et renvoie les Habsbourg régner sur la seule Autriche.
Ceci affecte personnellement le jeune Léopold qui, filleul de l'Empereur Léopold II, n'est plus un sujet des Habsbourg.
Toute la famille est très inquiète sur le sort du petit duché de Saxe-Cobourg, resté provisoirement indépendant et Léopold se souviendra que depuis l'âge de 15 ans, il a été mêlé aux grandes affaires de l'Europe. Le Duc François décède le 9 décembre 1806 et c'est au nom de son successeur, le Duc Ernest, frère aîné de Léopold, que sera signé le traité d'accession des duchés saxons à la Confédération du Rhin sous la protection de Napoléon.
Le Duché est occupé par les troupes de Napoléon.
Ce n'est pas la fin des épreuves, bien au contraire. En effet, des princes jaloux répandent le bruit que le Duc Ernest, loin d'être à Cobourg au chevet de son père, se trouvait durant les hostilités parmi les troupes ennemies, prussiennes et russes.
Malgré la publication d'une déclaration qui innocente le Duc de Cobourg, Napoléon n'accepte pas cette excuse et met le duché de Saxe-Cobourg sous séquestre le 13 février 1807.
La famille de Léopold est privée de tous les revenus du duché qui sont attribués à l'autorité française.
Très pauvre, les Cobourg ne sont pas en mesure d'imiter les princes allemands qui, à cette époque, conservent ou augmentent leurs Etats en versant d'immenses pots-de-vin à Talleyrand, ministre français des relations extérieures.
Le salut des Cobourg viendra en fait d'une décision prise tout au sommet sur le radeau de Tilsitt, lorsque Napoléon et le Tsar Alexandre retraceront la carte de l'Europe. Par chance, le frère du Tsar, le Grand-duc Constantin a épousé la sœur de Ernest et Léopold de Cobourg, en conséquent Napoléon consent à restituer le duché.
Léopold séjourne à Paris et devient une figure en vue à la Cour impériale.
Il succédera à son frère à la tête du Duché de Saxe-Cobourg.
Il participe alors, en tant que colonel d'un régiment de cavalerie russe, à la campagne de 1813 et aux batailles de Lützen, Bautzen et Leipzig contre les troupes de Bonaparte.
Ses batailles lui offrent le titre de maréchal.

 

(...)

 

Source et suite => http://www.arquebusiers.be/leopold1.htm

 



11/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1268 autres membres