Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

SCOTT Walter 1771 - 1832

Walter SCOTT

1771  -  1832


 

Maçon très actif et dévoué à l'Ordre, il déclina cependant, en 1823, la grande maîtrise du Royal Grand Conclave of Knights Templar d'Ecosse pour raison de santé.

 

Sir Walter Scott, 1er baronnet d'Abbotsford (15 août 1771 à Édimbourg - 21 septembre 1832 à Abbotsford) est un poète et écrivain écossais. Avocat de formation, antiquaire par goût, il parcourt l'Écosse à la recherche de son passé. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes anciens (Sir Tristrem) ou appartenant à la tradition populaire (dans Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise) autant que des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais, marqué par le succès de Waverley, avant d'évoluer vers le roman historique, où il brille notamment avec Ivanhoé et Quentin Durward.

L'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume de Godscroft, David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson, il est traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North). Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746

 

Source et suite => http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Scott

 



06/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1240 autres membres