VOIE DES LETTRES, VOIE DE SAGESSE - Roland BERMANN
VOIE DES LETTRES, VOIE DE SAGESSE
Les lettres ont leurs mots à dire
Roland BERMANN
Les plus anciens textes de la Kabbale l'affirment avec vigueur : « Le monde fut créé par (avec) les 22 lettres ». Au cours des siècles, les penseurs juifs à Safed, comme en France et en Espagne, les kabbalistes chrétiens de la Renaissance se sont tous penchés sur leur signification profonde. Tous, par des voies différentes, ont considéré qu'elles étaient la source inépuisable d'un savoir et d'une connaissance traditionnelle. Tous ont été convaincus que l'homme, cheminant du Aleph au Tav avant de remonter du Tav au Aleph, se voyait offert par elles une voie sensible pour se connaître lui-même, pour tenter d'approcher le Sacré.
L'auteur a voulu fournir dans ces pages une possibilité d'appréhender cette richesse. Pour cela, il a appuyé son travail sur les écrits traditionnels, sur les œuvres des kabbalistes médiévaux et sur les études des penseurs modernes et contemporains.
Le lecteur, au fur et à mesure de son cheminement de lettre en lettre, s'ouvrira à une autre façon de penser et de se penser. Certains passages de l'Ecriture qui lui paraissaient jusqu'alors obscurs lui deviendront accessibles.
Dans ce même domaine, l'auteur a déjà publié un ouvrage intitulé :
A la recherche de l'Unité. Exégèse biblique et kabbale des lettres.
A découvrir aussi
- La Kabbale et sa symbolique - Gershom SCHOLEM
- Les Grands Textes de la cabale : Les rites qui font Dieu - Charles MOPSIK
- La Kabbale pour un Goy (1)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1268 autres membres