Fulbert de Chartres

Fulbert de Chartres

M'BA Léon 1902 - 1967

Léon M'BA

1902  -  1967

 

 

Président du Gabon de 1961 à 1967

Membre de la Loge " Loyauté et Fidélité" Orient de Paris

 

Personnage complexe, Léon Mba est un homme aux multiples facettes. Issu d’une famille relativement privilégiée, son instruction lui permet de devenir en 1924 chef de canton. Docile avec ses supérieurs, il se révèle être avec ses administrés un chef tyrannique et manipulateur. Ses extorsions et sa sorcellerie, alors même qu’il est catholique pratiquant, l’amènent finalement à être condamné et exilé en 1931 en Oubangui-Chari. De retour au Gabon en 1946, rien ne le prédestine à une ascension politique fulgurante, d’autant que son engagement aux côtés des communistes et du RDA de Félix Houphouët-Boigny, ne lui vaut guère le soutien de l’administration qui lui préfère le député et résistant Jean-Hilaire Aubame.

La donne change lorsque dans les années 1950, le RDA est lavé de tout soupçon doctrinaire. Son opportunisme et son charisme finissent par séduire les puissants forestiers européens, notamment Roland Bru. Fort de ce soutien, Léon Mba est élu maire de Libreville en 1956, puis parvient à se hisser en 1957 à la tête du Gabon grâce au poste de vice-président du Conseil du gouvernement. Son vœux le plus cher n’est alors pas l’indépendance mais la départementalisation de son pays qu’il se voit refuser par le général de Gaulle. C’est ainsi que contre son gré, il proclame l’indépendance le 17 août 1960 en tant que Premier ministre.

Démocrate dans l’âme, Léon Mba se révèle dans les faits être un dictateur. Avant même l’indépendance, il opère des arrestations politiques, restreint les libertés individuelles, arrange les élections et promeut un culte autour de sa personnalité. Par ailleurs, un système de corruption généralisée est mis en place par ses amis forestiers. En 1961, alors qu’il est élu président de la République en candidat unique, une nouvelle constitution lui accorde pratiquement tous les pouvoirs. Son rêve est alors l’instauration du monopartisme. Mais en 1964, Mba est renversé par un coup d'État qui amène au pouvoir son opposant démocrate Jean-Hilaire Aubame. La France le ramène militairement au pouvoir et le pays passe alors sous la tutelle directe de Paris. Devenu paranoïaque, sa restauration amène à une radicalisation du régime. Gravement malade, il doit laisser dès 1965 l’exercice du pouvoir à Albert-Bernard Bongo. Réélu président en 1967, il meurt le 27 novembre de la même année.

 

Source => http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Mba

 



01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1268 autres membres